Le vérin et le moteur sont alimentés par les distributeurs (D1) et (D2). Ce sont des distributeurs à 4 orifices, à 3 positions, centrés par des ressorts et commandés par les électroaimants (a1), (b1), (a2) et (b2). Les distributeurs ont une caractéristique commune : les orifices P sont fermés. Cette configuration permet de travailler avec l’une ou l’autre des fonctions.
Partons de l’hypothèse que le moteur électrique (ME) tourne en permanence. Par conséquent la pompe fournit toujours le débit QP. Lorsqu’aucune fonctions est sollicitée, le débit de la pompe devrait passer par le limiteur de pression (LP) réglé à la valeur PLP. Dans une telle situation la pression au refoulement de la pompe atteindrait la valeur PLP. Le produit (PLP)(QP) correspond à une puissance (P) qui, à quelques pour cent près, est celle développée par (ME). Cette puissance serait donc transformée en puissance thermique et elle aurait comme conséquence de fortement chauffer le liquide. Lorsqu’aucune fonction est sollicitée il faut décharger la pompe. La décharge peut être réalisée avec le limiteur de pression à deux étages (LP). Le principe consiste à prendre en considération que si le LP était entièrement détaré le débit de la pompe retournerait librement vers le réservoir. C’est ainsi que la pompe pourrait être déchargée quand aucune des fonctions est activée (a1=b1=a2=b2=0). En contrepartie la pompe devra être remise en charge lors de l’exécution d’une fonction. Cette alternative est rendue possible avec le LP à deux étages qui donne accès à un orifice de commande auxiliaire généralement repéré par (x). Le comportement du LP diffère selon que (x) est relié au réservoir ou fermé. Quand (x) est relié au réservoir, le LP est en quelque sorte devenu transparent et la pompe sera déchargée. Inversement quand (x) est fermé le LP devient opérationnel. Ces situations sont rendues possibles en reliant (x) au distributeur de commande auxiliaire (Dca). Dans sa fonction (Dca) s’apparente à un distributeur à 2 orifices, à 2 positions, à commande électrique et à rappel par ressort.
Lorsque l’électroaimant est hors tension (x) communique avec le réservoir. Par conséquent le limiteur de pression se comporte comme s’il était entièrement détaré et la pompe est déchargée.
Lorsque l’électroaimant (m) est sous tension (m = 1), le limiteur de pression devient opérationnel. Cette méthode pour décharger une pompe est très courante. Le distributeur de commande auxiliaire est habituellement fixé directement sur le LP à deux étages.
GROUPE DE POMPAGE N°3
(Figure 3). Ce groupe de pompage répond à de nombreuses applications qui s’accommodent d’un changement automatique de vitesse provoqué par l’augmentation de la pression.
Le moteur électrique (ME) entraine en permanence la pompe à cylindrée fixe (P). Par conséquent la pompe fournit toujours le débit (QP). Le refoulement de la pompe est protégé par le limiteur de pression (LP) réglé à la valeur PLP
Les mouvements de sortie et de rentrée de tige du vérin s’effectuent avec le distributeur mis en position flèches parallèles (a=1) ou flèches croisées (b=1) selon la mise sous tension des électroaimants (a) ou (b).
1-Économie d’énergie
Pendant les périodes sans mouvement la pompe doit être déchargée.
2- « Décharger une pompe »
Expression qui signifie que la pression à son refoulement doit être aussi faible que possible. Effectivement à une faible pression correspond une faible puissance hydraulique qui, n’étant pas transformée en puissance mécanique, ne peut être transformée qu’en une faible puissance thermique. Cette puissance thermique contribue donc à ne chauffer que faiblement le liquide.
Dans le cas de la figure 1, la décharge de la pompe est réalisée par le distributeur (D). En effet dans la position centrale du distributeur les orifices P et T sont reliés. Par conséquent le débit de la pompe est renvoyé librement vers le réservoir, c’est-à-dire avec peu de pression en sortie de pompe. Cette pression sera d’autant plus faible si la taille du distributeur est importante et, concernant les conduites, si les longueurs sont réduites et si les diamètres sont confortables. Pour justifier cet état, l’expression consacrée consiste à dire que le retour au réservoir s’effectue avec une faible perte de charge.